Quelle couleur pour les murs de ma maison à Rennes?

Quelle couleur pour les murs de ma maison à Rennes?

Si vous vivez depuis des années dans votre maison en région rennaise mais :
- que vous n’avez jamais mis de couleurs sur les murs de votre maison,
- que vous avez peint vos murs sans vous souciez de la globalité du rendu couleur,
- que vous vous sentez mal à l’aise dans votre habitat ou,
- que vous avez envie de changement,,
Et que vous souhaitez améliorer votre bien-être par la couleur, alors lisez cet article jusqu’au bout, il vous intéressera.
Si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, transmettez lui cet article.

Comment mettre de la couleur dans son intérieur? Voilà une problématique que la plupart des habitants rencontrent. Que ce soit au travers des murs, des sols, des meubles ou des objets de décoration, chaque lieu a ses contraintes et chaque habitant a ses goûts.
Bienvenue dans l’univers de Trait de Couleur et son coeur de métier.

Atteindre le bien-être par la couleur en Bretagne

Il y a quelques années, Julie et Xavier ont emménagé dans leur maison fraîchement rénovée à Cesson-Sévigné, tout était conforme au cahier des charges à l’époque, une fois les galères des travaux et retards surmontés.

ff

Lors de notre entretien, ils me racontent ce parcours du combattant, que leurs besoins ont évolué, qu’ils ont refait un peu de trésorerie destinée à embellir leur maison. Ils ont aujourd’hui le sentiment que la maison est inachevée, impersonnelle et inconfortable et gardent de la frustration liée à la première rénovation où ils ont dû renoncer aux finitions des murs.

Après toutes ces années, ils n’ont pas regretté d’avoir choisi d’investir dans l’isolation ou le chauffage au moment de la rénovation. Ils ont finalement compris en vivant leur maison que le bien-être passait par un ensemble de facteurs et qu’ils n’avaient pas traité celui de la couleur dans leur habitat.

Aujourd’hui, ils ont fait appel à moi, car ils voulaient s’adresser à un architecte d’intérieur spécialisé dans les couleurs dans la région de Rennes. Nous avons repris ensemble toute la problématique de la couleur, du sol au plafond, du rez-de-chaussée à l’étage, et ils ont transformé, à nouveau, leur maison pour qu’y règnent bien-être et cohérence.

Pourquoi investir temps et argent dans la couleur de son intérieur?

A l’époque, dans le projet de rénovation de Julie et Xavier, il a fallu tout refaire, du sol au plafond, en passant par l’isolation, l’agencement des pièces…beaucoup de stress et de choix.

Même si le budget semblait confortable au début, il a fallu faire des coupes. Et dans beaucoup de rénovations, il y a très souvent un lot qui disparaît, celui en bout de chaîne, celui qu’on imagine faire nous-même avec des copains: la finition des murs, la peinture, le papier-peint.

Car après tout, on peut vivre dans une maison aux murs non peints!

Notre petite voix intérieure nous dit de choisir une isolation plus performante plutôt que de penser au beau vert de gris en contre-plongée de sa cuisine. Notre raison nous somme de refaire totalement l’électricité aux normes plutôt que de mettre un papier peint graphique dans la cage d’escalier.

Alors choix judicieux ou non? Oui bien sûr, car on s’y retrouve financièrement sur plusieurs années dans les frais généraux, à la revente et pour le bien de la planète etc…Tout un tas d’arguments qui sont tout à fait valables et que je ne remettrai pas en cause.

Mais ils n’avaient pas atteint le bien-être qu’ils recherchaient, laissant de côté la partie couleur des murs.

Un mauvais choix de couleurs peut rendre dépressif !

Depuis de nombreux siècles, la couleur est étudiée par des scientifiques, des peintres, des chimistes, des philosophes et bien d’autres disciplines qui ont chacune amené leur apport dans la compréhension de ses mécanismes.

“Dans l’habitat, la couleur a l’influence la plus puissante, émotionnelle et mystérieuse” [1] [2].

Il est aujourd’hui admis que l’influence de la couleur porte à la fois sur des aspects physiologique et psychologique.

La couleur est une composante intégrale de la lumière. Elle est portée directement par la lumière qui nous arrive, au travers de diverses longueurs d’onde. Par exemple, le rouge est la couleur avec la plus forte longueur d’onde et va exciter notre organisme. Chaque couleur agit différemment sur notre organisme, c’est l’aspect physiologique de la couleur sur l’être humain. De nombreuses expériences ont montré que la couleur a une signification à la fois inconsciente et consciente, liée à notre patrimoine génétique mais également à notre éducation, notre culture et enfin notre société. C’est le volet psychologique de l’influence de la couleur.

Je vois souvent des habitants qui peignent tout en blanc par peur du mauvais goût, par peur de se lasser ou par compromis. Il est pourtant reconnu depuis plusieurs années que le blanc sur les murs engendre des comportements dépressifs, de l’anxiété lorsqu’il est subi pendant plusieurs heures [3].

ff

Lorsque l’on maîtrise ces effets de couleur, il devient intéressant de les travailler dans le domaine de l’habitat afin d’essayer de maximiser leurs interactions, d’anticiper les émotions engendrées.

Quelle couleur choisir pour ses murs quand on part d’une page blanche?

Pour répondre à ce besoin, plusieurs professionnels peuvent croiser votre chemin dans ce contexte.

  • Les peintres décorateurs vous conseillent sur des associations judicieuses qui fonctionnent mais peuvent parfois manquer de diversité dans leurs propositions et de globalité dans votre projet.
  • Un décorateur d’intérieur favorise un rendu esthétique où la couleur sera noyée parmi d’autres propositions de meubles, luminaires, cadres et autres décorations.
  • Un coloriste conseil a conscience des effets psychologiques et physiologiques des couleurs, mais il n’aura pas l’expertise complémentaire pour traiter les espaces et la décoration.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé en couleur ?

Le pouvoir des couleurs est tellement important sur notre habitat qu’il me paraît nécessaire d’avoir une méthodologie solide pour appréhender son utilisation ainsi qu’une très bonne connaissance de l’espace. La théorie de Mahnke [4] a beaucoup de sens à mon avis. Elle s’apparente beaucoup à la pyramide des besoins de Maslow mais adaptée aux couleurs. Plus on monte dans la pyramide, plus notre conscience du pouvoir des couleurs est forte et proche des goûts de la personne finale. Plus on descend, plus on est proche de forces inconscientes régies par la nature et uniformes au sein d’une espèce.

ff

Une méthodologie s’appuyant sur

  • les phénomènes physiologiques et psychologiques,
  • les goûts et affinités couleur des habitants,
  • et une bonne analyse et compréhension de l’espace et du lieu est pour moi la clé pour choisir les bonnes couleurs d’un habitat.

La bonne couleur c’est celle qui vous plaît !

Mais concrètement, quelles couleurs choisir pour ma maison à Rennes? Au fond, le secret est finalement assez simple:

la couleur qu’il faut appliquer c’est en premier lieu…

…celle qui vous plaît, celle qui fait que vous vous sentirez bien à chaque fois que vous la regarderez car vous l’avez choisie.

Ce n’est pas celle des magazines, ni celle de vos amis ou même de votre décorateur d’intérieur.

On entend qu’il ne faut pas de rouge dans les chambres car son pouvoir excitant est trop fort pour se reposer, c’est vrai. Mais si on dose le rouge, en l’éclaircissant ou le rendant moins saturé, on diminue cet effet d’excitation…

ff

La science nous offre une connaissance des couleurs qui me permet de m’appuyer sur vos goûts pour les rendre compatibles avec les effets psychologiques et physiologiques engendrés.

C’est l’étude de la couleur tout au long de mon parcours qui m’a fait prendre conscience de son impact dans notre quotidien. Pendant une dizaine d’années, j’ai travaillé la couleur dans le monde numérique du cinéma et du traitement d’image aux côtés de coloristes. Tout au long de la chaîne de l’image, il fallait la manipuler sans la détériorer en intégrant les contraintes de chaque étape de post-production.

Au contact d’artistes qui créent nos belles images, j’ai voulu développer et aller plus loin sur les aspects artistiques. J’ai alors étudié la science des couleurs, ses impacts psychologiques et mis en place diverses expériences afin de mesurer et de comprendre ses phénomènes et interactions (qui sont regroupés dans ma thèse de doctorat).

En parallèle de ce travail passionnant, j’ai voulu aussi expérimenter moi-même, pour toucher la couleur. J’ai peint toute ma maison de Chantepie à la suite de sa rénovation totale, puis j’ai recommencé sur une deuxième maison. Constat: la deuxième maison était beaucoup mieux réussie que la première, car entre-temps, j’ai appris à appréhender, à ressentir la couleur, à comprendre l’effet qu’elle produisait sur moi.

Toutes ces expériences m’ont conduite aujourd’hui à proposer mon aide au choix des couleurs dans l’habitat particulier au travers de ma nouvelle offre de coaching couleur.

ff

[1] S. Cliff and G. D. Chabaneix, The way we live with color, Thames & Hudson publications, London, 2008.

[2] Reddy, Swathi Matta et al. “Emotion and interior space design: an ergonomic perspective.” Work (Reading, Mass.) vol. 41 Suppl 1 (2012): 1072-8. doi:10.3233/WOR-2012-0284-1072

[3] Grube, K.. “Detrimental Effects of White Valued Walls in Classrooms.” Educational Planning 21 (2014): 69-82.

[4] Mahnke, Frank H. Color, environment, and human response: an interdisciplinary understanding of color and its use as a beneficial element in the design of the architectural environment. John Wiley & Sons, 1996.

Dans cette offre, je vous propose de réaliser:

Le Cahier des charges

  • Les 10 questions pour vous connaître

L’Analyse du lieu:

  • un métré de l’espace
  • un plan d’état des lieux à l’échelle
  • une analyse des circulations et agencement avec proposition de corrections
  • un relevé des couleurs existantes (murs à conserver, mobilier, carrelage…)

L’Analyse chromatique:

  • Identification de vos affinités couleur au travers d’un test qui permet de classer vos préférences.
  • Propositions de papiers peints
  • Propositions de palettes de couleur en lien avec 1/ vos affinités, 2/ les caractéristiques du lieu et 3/ l’impact émotionnel et physiologique.
  • Une carte globale de votre habitat avec toutes les couleurs proposées
  • Des vues 3D dessinées ou photomontage pour visualiser l’application des couleurs dans l’espace.

Le Book papier et numérique:

  • Un résumé écrit et visuel de toutes les discussions et propositions
  • Shopping list avec toutes les références

Vous serez alors autonome pour réaliser vos travaux et serein dans le choix de toutes ces couleurs.

Recherche clients pilote en Ille-et-Vilaine pour lancer offre coaching couleur

Je suis en train de peaufiner l’offre idéale pour aider les clients que je souhaite conseiller. Afin d’être sûre de proposer une offre parfaite, je souhaite la construire avec des clients pilotes, qui m’aideront à comprendre et répondre à leurs besoins, et à ajuster le programme pour être certaine du succès de ce dernier. Concrètement, je vous demanderai 30 à 45 minutes de votre temps pour échanger lors d’un entretien téléphonique.

ff

Si vous êtes dans un des cas suivants:

  • Vous venez d’acquérir un logement sans travaux,
  • Vous venez d’acquérir une maison que vous êtes en train de rénover,
  • Vous avez rénové votre maison il y a quelques années mais sans vous attaquer à la question de la couleur sur les murs de la maison;
  • Vous ne vous sentez pas bien dans votre logement actuel,
  • Vous avez envie de repeindre les murs de votre habitation et avez sélectionné des couleurs,

et que vous souhaitez :

  • le personnaliser, le décorer avant d’y habiter;
  • déléguer le choix des couleurs à une spécialiste Couleur qui travaillera avec vous ou votre architecte d’intérieur ou vos artisans;
  • y remédier;
  • un diagnostic Couleur et Espace pour comprendre les pistes d’améliorations;
  • confirmer ces choix et/ou les endroits d’application;

Alors remplissez le formulaire dans la page CONTACT ou contactez-moi directement christel@traitdecouleur.fr

Si vous connaissez quelqu’un que cela pourrait intéresser, n’hésitez pas à lui partager ce message ou lien.

Recent Articles

blog-image
Le Retour des Couleurs Saturées

Une couleur saturée peut aussi être qualifiée de vive, profonde, forte, intense…ou encore “flashy” ou péchue.

blog-image
Lin ou l'autre

Le lin c’est la matière “0 défaut”, irréprochable à bien des égards, pour notre santé, pour la planète, voilà pourquoi…

blog-image
Le Paradoxe du Bois

En France, 40% de nos arbres sont des chênes, réputés mondialement pour leur solidité et leur longévité.