Cette maison de ville au charme de l’ancien et aux saveurs atypiques a tout de suite plû aux propriétaires. Après plusieurs années vécues avec deux enfants en bas âge, plusieurs inconvénients sont devenus omiprésents et les propriétaires ont ressenti le besoin d’améliorer les circulations et de rationaliser l’espace.
Problème le plus important: la cuisine située sur un demi-niveau à environ 1m qui nécessite de monter et descendre sans cesse pour rallier la table de la salle de à manger et surtout le lave-vaisselle située au niveau inférieur.
Autre problème notable est l’accès au jardin, à l’arrière des bâtiments qui se fait par la cuisine en montant et redescednat des marches et par le bureau / chambre d’ami.
Le projet ne pouvait pas s’appeler autrement que: “une cuisine sur terre”.
On entre par une petit sas vitré en partie haute, type verrière. Ensuite il y a la grande table de la salle à manger, puis le salon dans le prolongement. La TV est bien cachée dans le retour de mur. A gauche de l’entrée se situe une petite salle de bain qui ne sera pas touchée , 2 marches et une petite salle à manger qui n’a pas vraiment d’utilité. Ensuite plusieurs marches amènent au coeur de la maison, la cuisine. Dans un esprit tour de contrôle, la famille y passe beaucoup de temps.
Dans le prolongement du salon, il y a une zone très sombre qui sert de stockage aux jeux des enfants. Enfin, il y a une extension construite récemment, assez grande qui permet d’accéder au jardin et qui inclut une bureau pour le télétravail et un canapé lit d’appoint.
Les propriétaires souhaitent rénover totalement cet espace hormis la petite salle d’eau. Il s’agit de zoner chaque partie de façon rationnelle, d’exploiter tout l’espace, de ramener la cuisine au niveau le plus bas.
Le budget est confortable (100k euros) et permet d’envisager de créer des ouvertures entre les différentes parties après validation par un architecte.
Challenge à relever
Réagencer un rez-de-chaussée d'une maison atypique avec plusieurs demi-niveaux comprenant: une cuisine à niveau avec ilot central (cuisine semi ouverte) avec four, micro-onde, rangements, évier 1,5 bac, plaques gaz; 2 espaces télétravail distincts, pas forcément fermés, 1 avec vue; 1 bibliothèque; 1 buanderie/arrière cuisine; 1 entrée plus fonctionnelle (+ stockage).
Les éléments à conserver sont: 1 coin enfant pour jeu et stockage jouets; 1 salon; 1 salle à manger; 1 couchage pour les amis dans canapé; 1 wc + sdb.
Leur rêve inavoué est: un poêle à bois; toute la partie arrière (auj. cuisine + petite sàm) est de niveau avec une sortie baie vitrée sur le jardin.
Avant de commencer toute proposition d’aménagement des pièces et des meubles, il est primordial de comprendre le lieu: ses atouts en terme de luminosité et ses contraintes en terme de circulation. C’est l’étape de zoning qui nous amène différentes constatations et qui motivera les propositions suivantes.
+++ Très lumineux, belle vue, zone très favorable
++ Lumineux, zone favorable
+ Zone de passage
- Pas lumineux et zone de passage
Version: “Pas de destruction”, travaux minimaux.
Cette proposition est la moins coûteuse car elle n’engendre pas de travaux lourds de destruction et s’appuie sur les éléments structurels existants.
Version: “Ouverture entre les maisons arrières”, travaux intermédiaires.
Cette proposition nécessite de détruire la zone adjacente à la cave où sont stockées les LL, SL et LV, ainsi que l’escalier très volumineux et d’ouvrir le mur porteur entre les bâtiments.
Cela permet de positionner la salle à manger dans l’extension avec la vue et à proximité de la cuisine. La sortie extérieure est facilitée et naturelle.
Version: “Tout à niveau dans maison arrière”, travaux importants.
Cette proposition envisage de détruire toute l’estrade de la cuisine et de supprimer la cave, de mettre une baie vitrée côté jardin pour y accéder facilement.
Cela permet d’avoir un accès direct avec l’extérieur et à proximité de la cuisine/sàm.
Car souvent les idées ne manquent pas dans un projet d’aménagement et car mon rôle est d’amener de nouvelles perspectives à mes clients, je leur ai proposé en plus cette proposition plus originale et décalé par rapport à leurs attentes.
Version: “La cuisine dans l’extension”, travaux intermédiaires.
Cette proposition envisage de détruire l’estrade de la cuisine, seulement au niveau des LL/SL/LV et l’escalier.
La cuisine, pièce fétiche, est basculée dans l’extension et restructurée pour accueillir également une armoire buanderie et un espace de travail/jeux/activités.
Cette dernière proposition a fait mouche chez les propriétaires. Comme dans beaucoup d’étude de potentiels, ils ont décidé de mélanger l’aménagement de différentes propositions. Celles-ci ont pour but de balayer un maximum de possibilités et d’ouvrir le champ des possibles.
Ainsi, l’attrait de la cuisine dans l’extension est leur coup de coeur, ils ont décidé de garder cette idée avec la buanderie/arrière-cuisine dans la partie sombre attenante. Ils gardent leur salon TV et salle à manger à la place existante (Proposition #1). Un seul bureau télétravail est conservé au rez-de-chaussée au niveau de l’ancienne cuisine (APS bonus et APS #2). Et le grand espace en bas du bureau est un deuxième salon plus intime pour le couchage des amis et une zone de jeux pour les enfants (Proposition bonus).
La cuisine devra être retarvaillé pour fournir un agencement plus optimal de cet espace un peu alambiqué.
Pour l’instant, les travaux n’ont pas été réalisés, ils ont décidé de décaler les travaux par manque de temps.