L’état des lieux
Quand j’ai rencontré le gérant de ce lieu de coworking, c’était d’abord pour mes besoins : trouver un lieu agréable pour travailler de temps en temps, recevoir des clients pour leur faire des présentations avec le confort d’un grand écran et bien évidemment pour sociabiliser avec d’autres travailleurs. J’ai découvert alors que le gérant cherchait à moderniser ses salles de réunion, car celles-ci n’avaient pas été rafraîchies au moment de l’emménagement.
Nos besoins et nos valeurs ont naturellement convergé et le projet de décoration éco-responsable de la salle Alvéole 2 est né.
Le budget était limité et des choix devaient être faits en conséquence. Rafraîchir, donner du souffle, de la couleur, donnez envie et ceci en minimisant l’impact sur les ressources naturelles en favorisant des objets et matériaux éco-responsables. Il y avait aussi un souhait fort du gérant de tester le bureau assis-debout afin de pouvoir le proposer comme alternative aux coworkers et pourquoi pas de renouveler le futur mobilier avec ce type de modèle.
Cahier des charges
La carte blanche était de rigueur ici, avec une simple directive d’aller dans un esprit floral et nature.
Challenge à relever
Rénover la salle de réunion :
1/ Une salle rénovée et meublée de façon totalement éco-responsable
2/ Une décoration marquée et jeune, différenciante par rapport à la concurrence.
3/ Mixer des modes de travail assis-debout et lounge.
4/ Un petit budget à maîtriser.
Une prestation de coaching s'est naturellement imposée dans cette situation.
Il voulait de la couleur, du végétal et des matériaux éco-responsables.
Le choix de l’implantation
Plusieurs choix étaient possibles en termes d’implantation et de mobilier. Deux propositions ont été faites pour balayer un usage différent. Bureau versus table de réunion ET méridienne versus coin lounge avec fauteuil. L’idée était de balayer des usages de travail différents: allongé ou en mode conversation dans des fauteuils, assis ou debout.
La proposition #2 a finalement était retenue pour son côté modulable.
Une Décoration et des Couleurs dynamiques
Deux propositions ont été travaillées en amont dans des styles différents. L’estimation budgétaire de chaque projet a permis ensuite de mieux spécifier les choix finaux.
Proposition #1: Clarté et gaieté
Le lin domine cette composition et est “relevé” par des couleurs rose, orange et bleu. Le bois est introduit en différentes touches. L’acier des pieds de la table ainsi que le plastique recyclé de la chaise s’introduisent par leur couleur dans cette composition plutôt à dominantes aux fibres naturelles. L’éco-responsabilité ne se limite pas qu’aux matières naturelles.
Le végétal, le bois, la nature et des luminaires noirs pour rehausser le style ponctuent cet ensemble cohérent.
Une variante plus chic a été proposée.
Différentes matières éco-responsables s’affrontent dans cette composition : du lin dans la méridienne, du plastique recyclé dans la chaise et du bois massif pour la table. Une fois encore, la couleur joue son rôle de liant (en peinture et avec le sol) accompagnée des motifs du papier peint. Le fauteuil est chiné dans un style Classique du design soviétique polonais des années 60! On changera le tissu pour un coton biologique ou un lin coloré.
Proposition #2: Travail, réunion et modularité
Des revêtements blancs pour la pureté, soit en plastique recyclé, soit en placage sur des panneaux recyclés et fabriqués en France.
Les 2 bureaux montent et descendent au gré des réunions, du travail collaboratif.
Le coin salon est cosy et invite à la communication (orange) et au repos (bleu).
L’éco-responsabilité ne se limite pas qu’aux matières naturelles.
Choix final du mobilier et des matériaux éco-responsables
Après discussion des différentes inspirations, voici le rendu final du projet avant réalisation.
Le papier peint
Designé et fabriqué au Nord de Rennes, on ne peut pas faire beaucoup plus local pour cette pièce majeure.
Inspiré de la végétation bretonne ou d’ailleurs, Noémie a créé un univers uniquement constitué de végétal dans ses papiers peints et ses impressions sur toile.
Plus que l’aspect local, son approche éco-responsable et respectueuse de nos ressources l’a conduite à proposer des produits : sans PVC, sans COV (Composants Organiques Volatiles), sans odeur.
Ils sont imprimés à la demande avec des encres végétales selon les labels reconnus Greenguard (c) et Ecologo, sur du papier issu de forêts gérés durablement et certifiés FSC ou PEFC.
Les couleurs ont été personnalisées par mes soins. Le fabricant a recolorisé le motif initial pour être en accord total avec le nuancier de peinture disponible…
La peinture bretonne fabriquée à Vern-sur-seiche
Algo est une marque de peinture biosourcée fabriquée à base d’algues bretonnes. Entreprise locale, elle emploie du personnel d’un ESAT local pour le colisage et la mise à la teinte de la peinture. Déclinée en mat et satin, elle propose un nuancier d’une centaine de teintes, ainsi que des échantillons en A5 peint à la main. Avec peu d’odeur, et certifié Ecolabel et A+, elle dégage un très faible taux de COV ( < 0,5g / L). Depuis 15 ans, Algo développe ses gammes de peinture avec une dernière nouveauté : peinture de façade dont le liant est à base de coquille Saint-Jacques.
Les teintes Oléron et Séance Méditation, présentes dans le papier peint ont été utilisées comme rappel sur les murs pour un accord colorimétrique parfait.
Les fauteuils: Ambiance jungle en seconde main
Datant des années 80, ces deux fauteuils sont restés pendant 20 ans dans le grenier d’une école en Belgique. En très bon état, ils ont été remis sur le marché de la seconde main. Achetés sur Selency, la célèbre plateforme de brocante et seconde main, ils ont retrouvé une nouvelle vie dans la salle Alvéole en créant un coin lounge de détente. Ces fauteuils ont été le point de départ de la décoration, des couleurs et l’inspiration initiale pour le choix du papier peint. Ils amènent de la couleur, des motifs.
Les bureaux: Assis ou debout?
Fabriqué en France et engagé pour l’environnement, Makiba est une jeune marque française. Les plateaux mélaminés sont fabriqués en Occitanie, à partir de plus de 90% de matières premières recyclées. Les motorisations viennent du Danemark. Makiba est engagé dans une démarche visant à améliorer la Qualité de Vie au Travail. Assis ou debout, vous aurez le choix de faire vos réunions ici comme vous le souhaitez. Et vous pourrez tester ce concept aujourd’hui très utilisé en entreprise.
Avant/Après
Maintenant place au résultat.
…ou pour se détendre.
Alors si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter à la Rûche Rennes pour découvrir cette salle.