Les propriétaires souhaitaient construire une extension à leur habitation principale afin de pouvoir accueillir leur famille sur des périodes d’au moins une semaine. Ils souhaitaient également pouvoir en profiter quand il était inoccupé, en créant un second salon TV et accéder facilement aux toilettes. Ayant ensuite mûri le projet et au vu du coût engendré par cette construction, ils ont envisagé de louer ce bien en location courte durée afin de rentabiliser cet investissement, au-delà de l’ajout de m2 pour la revente.
Après analyse du PLU, il s’est avéré que cette extension était contrainte de chaque côté :
Il s’agissait d’optimiser l’espace pour un “cube” de 25 m2, de définir les ouvertures adéquates et de remplir tous les besoins énoncés par le cahier des charges des propriétaires.
Challenge à relever
Agencer 2 pièces séparées dans un espace de 25 m2 comprenant : une chambre, une salle d'eau, une toilette séparée, une entrée extérieure, une petite cuisine, un salon et un coin repas. Les toilettes et le salon doivent être facilement et naturellement accessibles de l'habitation principale pour que les propriétaires en profitent. L'extension doit pouvoir être complètement indépendante et fermée de l'habitation principale quand elle est louée à la semaine.
Une fois le positionnement des ouvertures déterminées avec l’architecte, le travail d’optimisation et d’agencement a pu débuter, partant d’une feuille blanche où chaque aspect du cahier des charges devaient être remplis.
L’espace disponible a été coupé en 3 volumes: 1 partie chambre, 1 partie dégagement et salle d’eau et 1 partie pièce de vie. Afin de garantir l’accès aisé aux toilettes et au salon par les propriétaires, ces fonctions ont été placées près de l’ouverture existante de la maison d’habitation. Naturellement, la chambre a pris sa fonction dans la partie la moins accessible et à l’opposé de l’entrée extérieure.
La petite cuisine est insérée sur le linéaire proche de l’entrée extérieure. Cette porte-fenêtre a été judicieusement placée à 80cm de ce mur du fond afin d’être capable d’accueillir des meubles de 60 cm/ 70 cm de profondeur. Ce linéaire faisant environ 2 m, il a été inséré et designé une cuisine avec 3 élements de 60cm de largeur où toutes les fonctionnalités sont retrouvées: réfrigérateur bas, poubelles, rangements, évier, plaques domino, plan de travail, ainsi qu’en hauteur des rangements pour la vaisselle et un meuble cachant le micro-onde et le petit-électroménager.
Le canapé est positionné sur la gauche de l’entrée en face du coin TV et de la table à manger. La circulation est fluide dans cet espace restreint de 10 m2, mais permet de retrouver toutes les fonctions pour un séjour confortable : une cuisine fonctionnelle, un salon TV et une table confortable pour manger à 2 personnes.
Les toilettes sont suspendues, confortables en termes d’espace, indépendantes et profitent du dégagement pour négocier une sortie discrète sans être vu ni de la pièce principale, ni de la chambre.
La chambre accueille un lit de 160 cm tourné vers la salle d’eau qui lui est attenante. Celle-ci est réduite à son strict minimum (meuble vasque, sèche-serviette et douche) mais apporte un bon confort et niveau de prestations : douche à l’italienne en 120x90 et meuble vasque de 90cm. La porte à galandage permet de gagner en circulation et de positionner un meuble suspendu de rangement dans la chambre.
Dans la chambre, un lit coffre amène du stockage pour le linge de maison, renferme un lit parapluie et laisse un espace libre pour que les locataires y stockent leur valise. Un meuble échelle avec un tiroir joue le rôle de table de nuit et permet de déposer des piles d’affaires et livres si besoin. Un meuble suspendu près de la salle de bain permet lui de suspendre des vestes ou autres affaires sur des cintres. Des étagères au-dessus du toilette suspendu permettent de stocker les produits d’entretien et réserves de consommable.
Dans la pièce principale, une étagère noire haute, permet de stocker des produits à consommer (pâtes, café, thé) tout en amenant de la déco cohérente avec la cuisine. Le meuble TV est un meuble de cuisine détourné (meuble bas faible profondeur + plan de travail bois comme rappeler les façades) pour s’assortir à la cuisine et à la table faite également sur mesure avec un plan de travail bois.
Le souhait des propriétaires étaient de mêler tendance (bois, noir, carreaux de ciment) avec des aspects pratiques pour le nettoyage, l’entretien et la pérennité du logement. Des touches vintage, apportées par le réfrigérateur et le carrelage imitation carreaux de ciment, contre-balancent l’aspect moderne et neuf du logement.
La chambre et la salle de bain restent dans des tons neutres de gris pour plaire au plus grand nombre, avec des touches de couleur jaune amenées par le papier peint et les coussins. L’effet carreaux de ciment est rappelé dans la salle de bain en apportant des touches de modernité et d’authenticité.
La décoration reste discrète, peu de personnalisation, mais un peu de caractère a été ajouté avec cet ensemble de cadres positionnés au-dessus du canapé, qui sont des reproductions de l’artiste Titouan Lamazou, célèbre navigateur, artiste et écrivain français, cher aux propriétaires.
Coût de l’aménagement en meuble: 3k euros.
Coût de l’extension en construction plus décoration: 60k euros.
Cette location saisonnière connaît un franc succès, elle est louée chaque semaine. La clientèle de passage à la semaine apprécie l’agencement ultra optimisé, les fonctionnalités offertes par le logement, mais encore et surtout les petites attentions fournies par l’hôte.