Cet appartement T3 est situé au 1er étage d’une maison en centre ville. Complètement indépendant, il était habité par une personne âgée avant que les propriétaires en fassent son acquisition. Ce qui les a séduits dans ce bien, c’est sa grande clarté. Tous les murs étaient peints en blanc, les sols étaient en parquet gris froid. Son orientation sud par la baie vitrée principale le rendait extrêmement lumineux avec une vue dégagée sur le clocher de l’église. Une pépite qui demandait à être sublimée.
Son agencement était déjà relativement bien conçu. Dès l’entrée, on pouvait longer un bar donnant sur la cuisine ouverte et une grande pièce de vie orientée sur l’arrière de la maison avec une grande baie vitrée. Les deux chambres étaient de taille correcte et un grand dressing commun se trouvait sur le chemin des chambres vers la salle de bain et les toilettes séparées. Toutes les cloisons sont en briques, ce qui a limité l’envie également de recloisonner. L’appartement était déjà agréable à vivre avec cet agencement.
Les propriétaires, ayant récemment acheté cet appartement, souhaitaient le proposer à la location meublée sans engager ni frais ni travaux importants. Comme beaucoup de propriétaires, ils souhaitaient élever le standing du logement, mais à moindres coûts et efforts. La cuisine devait être designée et tout le mobilier devait être proposé en accord avec la philosophie globale : chic, design, frais et pratique.
Challenge à relever
1/ Une décoration sobre pouvant plaire au plus grand nombre, mais avec du cachet.
2/ Un effet wahou à tous les coups.
3/ S'appuyer sur le blanc immaculé de cet appartement, mais le rehausser pour lui donner du style et du modernisme.
4/ Maîtriser les coûts et les efforts en travaux (faits par les propriétaires) pour tenir le planning.
Le logement se situant en centre ville, sans espace extérieur vert, ma proposition s’est portée sur une ambiance type végétale afin d’amener un peu de verdure, de fraîcheur et un esprit très contemporain dans l’idée de casser le côté blanc immaculé.
Ainsi, le vert végétal est le fil conducteur de cette décoration. Associé à des tons bois, l’idée est de réchauffer et de réveiller l’esprit de cet appartement. Une décoration pure et végétale a été choisie par le propriétaire, telle que inspirer par les planches suivantes :
Au vu du cahier des charges, il était inenvisageable de détapisser tous les murs (papier peint à peindre blanc). Le choix s’est porté sur des touches très marquées de l’esprit jungle à travers les éléments suivants :
Toutes les courbes des meubles proposés sont douces et arrondies afin de suggérer aussi un côté cocon.
Pour l’ameublement, nous avons suivi les premières inspirations, du bois foncé finition noyé pour le côté chic dans le salon et qui s’accorde mieux avec le vert foncé du papier peint. Puis un bois plus clair, finition chêne clair, pour la chambre qui s’accordera mieux avec le papier-peint “fougères”, vert aux touches de jaune.
Les canapés ont également suivi la tendance, chic, design et sobre, aux touches de gris et de vert anis.
Hormis la crédence mentionnée plus haut comme élément majeur et fort de la décoration, la cuisine n’échappe pas à sa touche de vert dans un contexte très sobre : façade ivoire, plan de travail en stratifié, finition marbre noir et meuble haut vert d’eau. Le réfrigérateur rétro apporte aussi une touche de classe et de personnalité à la cuisine sobre. Il suit les codes du canapé, de la table et du buffet en apportant aussi sa touche d’arrondi.
Pour un petit budget, l’appartement a été rafraîchi et actualisé en termes de décoration. Cette location meublée a été tout de suite louée et le propriétaire a pu avoir le choix de sélectionner un locataire selon ses critères.