Cet appartement T3 avait besoin d’une rénovation totale du sol au plafond avec tous les corps de métier. Il possédait une belle chambre en bout d’appartement et un bureau malheureusement mal placé entre la cuisine et la pièce de vie. Ce type d’aménagement, un peu daté, ne correspondait plus aux attentes actuelles. Les clients souvent primo accédants sur ce type de bien souhaitent plutôt une cuisine ouverte sur la pièce de vie.
Mais que faire sans casser tout l’aménagement actuel? car il s’agit de limiter l’enveloppe budgétaire. De plus, l’option de casser le bureau pour agrandir la pièce de vie et retrouver une cuisine ouverte sur celle-ci est une solution non pertinente. La pièce de vie serait “trop” grande au vu du reste de l’appartement; de plus, cela créerait une moins value car l’appartement perdrait une pièce séparée.

Voici un aperçu de l’appartement avant rénovation et optimisation d’espace:




…en changeant les circulations.
Optimiser l’espace sans faire de gros travaux, c’est parfois être malin en prenant de la distance sur l’espace. Ici,

Le bureau est conservé comme seconde pièce, mais la circulation est inversée, on y accède par la cuisine. La cuisine a désormais une sortie directe vers la terrasse au lieu de faire le tour par la pièce de vie. Un gain qui a. beaucoup plu au propriétaire afin de pouvoir y déjeuner facilement.
L’entrée a été ouverte pour pouvoir y apporter un peu de lumière naturelle, grâce également à la verrière sur-mesure.
Un grand placard est créé à l’entrée afin de mettre manteaux et chaussures. La machine à laver a également été camouflée dans ce placard, ce qui permet de gagner énormément de place dans la salle de bain.
Le budget étant limité, nous avons optimisé l’espace tout en gardant la contrainte forte de faire peu de travaux afin de contenir les coûts. La quasi totalité des cloisons est conservée: exception du coin de l’ancien bureau qui va devenir la cuisine.
Les circulations avec le nouveau bureau ayant changé, nous avons ouvert un bout de la cloison pour créer la nouvelle porte.
Des cloisons sont ajoutées pour fermer l’espace entrée, créer le grand placard et adosser la cuisine.
Je vous laisse apprécier le Après / Avant.
Coût des travaux: environ 40k euros.
Durée du chantier: environ 2 mois et demi.