Relooking de Restaurant

2022-04-20| Mots-clé: decoration, couleur, coaching|

En Bref

Dans ce projet pour un professionnel, la mission est de repenser totalement la décoration et les couleurs afin d'insuffler une image jeune (en lien avce la cible) et de gommer l'existant très démodé. Ce restaurant est agencé en deux salles avec la caisse et les cuisines situés entre les deux. Le budget était très serré et la contrainte de temps très forte car les nouveaux propriétaires obtenaient les clés 2 semaines après et souhaitaient commencer les travaux immédiatement.

work-single-image
Si vous cherchez:
- à revoir totalement la décoration d’un espace recevant du public,
- à créer un effet wahou quand le client entre,
- à mettre en avant la décoration de votre restaurant sur les réseaux sociaux,
alors ce projet va vous intéresser.

L’état des lieux

Quand j’ai rencontré les propriétaires de ce restaurant, ils venaient d’acheter ce fond de commerce et ces locaux. Jeunes et pleins d’énergie, ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale mais se sont retrouvés démunis au moment de commencer les travaux. Ils ne savaient tout simplement pas quoi faire, avaient plein d’idées mais un gros esoin d’être guidés et de choisir parmi différentes propositions. Ils devaient obtenir les clés et commencé les travaux deux semaines après. Nous sommes alors parti sur une conception en mode coaching. Je suis venue 1 semaine après avec plsuieurs idées et nous avons co-construit le projet ensemble pendant une séance de 1h30.

ff

Il n’y avait pas forcément besoin de réfléchir à l’agencement qui était déjà bien en place, hormis le meuble caisse et les poubelles qui devaient être déplacés. Nous avons focalisé sur l’idée des 2 salles: une ambiance plus “cocooning” dans la salle du fond à la décoration plus soignée où les clients resteront plus longtemps en groupe; et des accessoires plus informatifs (ardoise, horloge) pour les clients seuls et pressés dans la salle du bas à l’entrée.
La décoration existante était très démodée avec des couleurs ternes et des rayures.

ff ff

Cahier des charges

Les propriétaires voulaient 1/ éclaircir le tout tout en gardant le mobilier existant constitué de tables noires, 2/ donner une ambiance jeune et branchée, car la clientèle est principalement issue de l’école supérieure située juste à côté. Enfin, ils voulaient minimiser les coûts car ils aviaent déjà beaucoup de charges et imaginaient rajouter des aspects de la décoration plus tard. C’est ce qui s’est produit.

Challenge à relever


ff 1/ Une décoration marquée et jeune, différentiante par rapport à la concurrence.
2/ Un effet wahou à tous les coups qui invite à se prendre en photo pour poster ensuite sur les réseaux sociaux.
3/ Travailler les 2 salles pour adresser deux types de clientèle: les pressés et les groupes.
4/ Maîtriser les coûts et les efforts en travaux (faits par les propriétaires) pour tenir le planning.

Une prestation de coaching s’est naturellement imposée dans cette situation.


Une Décoration et des Couleurs jeunes et dynamiques

Différents éléments avaient été travaillés en amont pour apporter des propositions pertinentes et laisser les clients faire leur choix durant le coaching de 1h30. La planchefinale d’ambiance et de décoration a ainsi été construite au fil de l’eau pendant la session live. Les dessins et photo-montage ont ainsi aussi été réalisés en live pour valider et invalider les choix de couleur.

Ambiance colorée et végétale

Le maître mot du projet: couleurs et végétal. Ce sont vraiment les aspects qui sont ressortis par rapport au goût des propriétaires. Ainsi, j’avais préparé différents papier peint à l’influence végétale pour que les clients se positionnent sur un style. Ce fût le point de départ de la création artistique de ce projet. Ensuite, les clients ont choisi différents éléments pour nourrir cette ambiance. Enfin, nous avons déterminé le positionnement dans l’espace de chaque élément.

ff

Le végétal, le bois, la nature et des luminaires noirs pour réhausser le style ponctuent cet ensemble cohérent.

Couleurs

On ose les couleurs mais on reste aussi dans des nuances claires pour éclaircir ce restaurant initialement très sombre. Une fois n’est pas coutume, j’ai osé proposé un orange très fort et saturé pour marquer les esprits des futurs clients. Dans une alcôve, il ets idéal pour se prendre en photo et marquer l’espace. Symbole de la communication, il est idéal dans des lieux où l’on veut favoriser l’échange et la convivialité tel que dans les restaurants ou les espaces de repas. Les propriétaires ont été charmés et ont suivi cette recomandation.
L’allié parfait pour rétablir de la clarté en base de fond est ce crême; légèrement jaune, il s’allie parfaitement au orange et éclaircit le tout. Une déclainaison plus foncé et moins saturé dnas des tons ocres est amené pour marquer les espaces et relever les éléments d’architecture, tel que les différentes arches entre chaque espace. Le photo-montage ci-dessous illustre cette conception. Cet exercice a permis aux propriétaires de se projeter sur le résultat final et d’oser ces couleurs, en minimisant les risques.

ff

Les assises sont retapissées en orange pour rappeler le orange de l’alcôve. Un mur végétal est installé avec un néon au nom deu restaurant visible de l’extérieur.

ff

Décoration

Les textiles ont été repris aux couleurs du restaurant: du orange, du vert, ocre et jaune, dans des teintes saturées pour marquer les assies et ressortir sur les murs. Des dossiers de dos fixes avec différentes formes sont positionnés pour donner du dynanisme. Enfin, des éléments naturels sont ajoutés et clairsemés sur les murs: miroir en en rotin, tapis de jute, horloge en bois et des ardoises à l’entrée pour un petit message amical de bienvenue.

ff ff ff
ff ff

Avant/Après

ff ff
ff ff
Rennes, Cimetière de l'Est
Pour Qui
Professionnel de la restauration
Pour combien de temps
A faire en urgence car travaux et ouverture du restaurant imminents.
Les besoins
Revoir totalement la décoration, les couleurs des murs en conservant le mobilier pour minimiser les frais.
La mission
Proposer une décoration actuelle en accord avec le lieu et l'image de marque du restaurant.