Réagencer une maison de ville

2021-07-12| Mots-clé: Optimisation d'espace, cuisine|

Optimisation d'espace : réunir plusieurs maisons de ville en un seul rez-de-chaussée fonctionnel.

En Bref

Dans cette réalisation, la mission est de repenser totalement le rez-de-chaussée. Cette maison de ville est la réunion de 3 petites bâtisses en une seule maison et d'une extension faite ensuite. Les volumes sont atypiques, et l'espace n'a pas été pensé globalement, fournissant des demi-niveaux pour accéder aux parties arrières de la maison.

architecte-consultant-couleur
Si vous cherchez:
- à repenser totalement votre espace de vie,
- à optimiser une entrée,
- à agencer une grande cuisine,
alors ce projet va vous intéresser.

L’état des lieux

Cette maison de ville au charme de l’ancien et aux saveurs atypiques a tout de suite plu aux propriétaires. Après plusieurs années vécues avec deux enfants en bas âge, plusieurs inconvénients sont devenus omniprésents et les propriétaires ont ressenti le besoin d’améliorer les circulations et de rationaliser l’espace.
Problème le plus important : la cuisine située sur un demi-niveau à environ 1 m du sol nécessite de monter et descendre sans cesse pour rallier la table de la salle à manger et surtout le lave-vaisselle situé au niveau inférieur.
Autre problème notable est l’accès au jardin, à l’arrière des bâtiments qui se fait par la cuisine en montant et redescendant des marches et par le bureau / chambre d’ami.
Le projet ne pouvait pas s’appeler autrement que: “une cuisine sur terre”.

reunir-maisons-de-ville-plan

On entre par un petit sas vitré en partie haute, type verrière. Ensuite, il y a la grande table de la salle à manger, puis le salon dans le prolongement. La TV est bien cachée dans le retour de mur. A gauche de l’entrée, se situe une petite salle de bain qui ne sera pas touchée, 2 marches et une petite salle à manger qui n’a pas vraiment d’utilité. Ensuite plusieurs marches amènent au coeur de la maison, la cuisine. Dans un esprit tour de contrôle, la famille y passe beaucoup de temps.
Dans le prolongement du salon, il y a une zone très sombre qui sert de stockage aux jeux des enfants. Enfin, il y a une extension construite récemment, assez grande qui permet d’accéder au jardin et qui inclut une bureau pour le télétravail et un canapé-lit d’appoint.

Cahier des charges

Les propriétaires souhaitent rénover totalement cet espace hormis la petite salle d’eau. Il s’agit de zoner chaque partie de façon rationnelle, d’exploiter tout l’espace, de ramener la cuisine au niveau le plus bas.
Le budget est confortable (100k euros) et permet d’envisager de créer des ouvertures entre les différentes parties après validation par un architecte.

reunir-maisons-de-ville-plan-coupe reunir-maisons-de-ville-plan-vitre

Afin de résoudre le problème de la cuisine version "tour de contrôle", les propriétaires avaient initialement prévu de raser tout le demi-niveau de la cuisine. Celui-ci est positionné sur une cave dont l'accès se fait par l'extérieur et où toutes les évacuations d'eau sont positionnées vers le tout à l'égout.

Challenge à relever


reunir-des-maisons-de-ville-rennes Réagencer un rez-de-chaussée d'une maison atypique avec plusieurs demi-niveaux comprenant : une cuisine à niveau avec ilot central (cuisine semi ouverte) avec four, micro-onde, rangements, évier 1,5 bac, plaques gaz; 2 espaces télétravail distincts, pas forcément fermés, 1 avec vue; 1 bibliothèque; 1 buanderie / arrière-cuisine; 1 entrée plus fonctionnelle (+ stockage).
Les éléments à conserver sont: 1 coin enfant pour jeu et stockage jouets; 1 salon; 1 salle à manger; 1 couchage pour les amis dans canapé; 1 wc + salle de bain.
Leur rêve inavoué est : un poêle à bois; toute la partie arrière (aujourd'hui cuisine + petite salle à manger) est de niveau avec une sortie baie vitrée sur le jardin.

Etude de potentiel: trois propositions d’aménagement

Avant de commencer toute proposition d’aménagement des pièces et des meubles, il est primordial de comprendre le lieu: ses atouts en termes de luminosité et ses contraintes en termes de circulation. C’est l’étape de zoning qui nous amène différentes constatations et qui motivera les propositions suivantes.

Zoning

  • Observation1: Les zones arrières (côté jardin) de la maison sont les plus favorables en termes de luminosité, mais celles-ci ne communiquent pas entre-elles.
    Faire une connexion entre elles amélioreraient l’exploitation de ces pièces, la circulation et le confort.
  • Observation2: L’extension (Bureau/Chambre d’amis…) est aujourd’hui une grande pièce qui accueille différentes fonctions pas toujours compatibles. Il s’agit de la pièce la plus favorable de la maison (luminosité, sortie et vue vers l’extérieur, calme vis à vis de l’extérieur et de l’étage).
    Y placer une pièce de vie commune pour que chaque co-habitant en profite serait pertinent.
  • Observation3: Cette maison possède un autre atout inexploité aujourd’hui, mais qui pourrait être valorisé à la revente pour une profession à domicile recevant du public: la seconde entrée côté rue.
    Placer un bureau proche pourrait suggérer cette fonctionnalité lors de la revente.
reunir-maisons-de-ville-zoning

+++ Très lumineux, belle vue, zone très favorable
++ Lumineux, zone favorable
+ Zone de passage
- Pas lumineux et zone de passage

Proposition #1

Version: “Pas de destruction”, travaux minimaux.
Cette proposition est la moins coûteuse, car elle n’engendre pas de travaux lourds de destruction et s’appuie sur les éléments structurels existants.

  • Avantages : Un grand salon double idéal quand on reçoit du monde. Le petit canapé sera à changer, mais pourra se déplier pour du couchage occasionnel. L’entrée est agrandie et possède un nouveau dressing. La buanderie/coin cuisine est grande et confortable pour stocker et faire sécher le linge à l’abris des regards. Grande bureau et bibliothèque pour la maman qui bénéficie de la vue jardin. Grande capacité de stockage des jeux et coin très lumineux pour que les enfants jouent mais isolés du bureau.
  • Inconvénients : Pas d’îlot central dans la cuisine, mais un simple coin repas et une cuisine qui peut paraître enclavée.
reunir-maisons-de-ville-fougeres

Proposition #2

Version: “Ouverture entre les maisons arrières”, travaux intermédiaires.
Cette proposition nécessite de détruire la zone adjacente à la cave où sont stockées les lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle, ainsi que l’escalier très volumineux et d’ouvrir le mur porteur entre les bâtiments. Cela permet de positionner la salle à manger dans l’extension avec la vue et à proximité de la cuisine. La sortie extérieure est facilitée et naturelle.

  • Avantages : Cuisine avec îlot, très grande grâce à la suppression de la zone lave-linge/lave-vaisselle et de l’escalier.
    Il y a 2 bureaux fermés dont 1 près de la 2è entrée de la maison (revente). Il y a 2 salons: un TV et un calme avec poêle adjacent et vue extérieure. L’entrée est agrandie et possède un nouveau dressing. La buanderie/coin cuisine est grande et confort ble pour stocker et faire sécher le linge à l’abri des regards. Coin stockage : bibliothèque et jeux enfants.
  • Inconvénients : Coin jeux enfant pas optimal et pas bien délimité. Coin nuit ami, pas très fermé.
reunir-maisons-de-ville-vitre

Proposition #3

Version: “Tout à niveau dans la maison arrière”, travaux importants.
Cette proposition envisage de détruire toute l’estrade de la cuisine et de supprimer la cave, de mettre une baie vitrée côté jardin pour y accéder facilement. Cela permet d’avoir un accès direct avec l’extérieur et à proximité de la cuisine/salle à manger.

  • Avantages : Cuisine avec îlot, très grande grâce à la suppression de la zone lave-linge/lave-vaisselle et de l’escalier.
    La salle à manger est attenante à la cuisine, de même niveau et la sortie pour manger à l’extérieur est naturelle au travers de la baie vitrée. Il y a un bureau fermé près de la 2ème entrée de la maison (revente). Il y a 2 salons : un TV familial et un calme/coin nuit pour amis. L’entrée est agrandie et possède un nouveau dressing.
  • Inconvénients : Il n’y a pas d’arrière-cuisine/buanderie. Il y a un mini coin buanderie dans l’entrée.
reunir-maisons-de-ville-chateaugiron

Proposition Bonus

Comme souvent les idées ne manquent pas dans un projet d’aménagement et, car mon rôle est d’amener de nouvelles perspectives à mes clients, je leur ai proposé en plus cette proposition plus originale et décalée par rapport à leurs attentes.
Version: “La cuisine dans l’extension”, travaux intermédiaires.
Cette proposition envisage de détruire l’estrade de la cuisine, seulement au niveau des lave-linge/sèche-linge/lave-vaisselle et l’escalier. La cuisine, pièce fétiche, est basculée dans l’extension et restructurée pour accueillir également une armoire buanderie et un espace de travail/jeux/activités.

  • Avantages : Cuisine avec îlot, très belle vue jardin.
    Arrière cuisine fermée pour stockage et séchage du linge. La salle à manger est la 1ère pièce que l’on voit avec le vaisselier, elle est très grande, et pourrait accueillir de grandes tablées. Grand salon double Grand bureau Cécile au calme avec vue L’entrée est agrandie et possède un nouveau dressing.
  • Inconvénients : Aucun des bureaux n’est totalement fermé (mais pourrait être amélioré si besoin).
reunir-maisons-de-ville-optimisation-d-espace

La proposition retenue

Cette dernière proposition a fait mouche chez les propriétaires. Comme dans beaucoup d’études de potentiel, ils ont décidé de mélanger l’aménagement de différentes propositions. Celles-ci ont pour but de balayer un maximum de possibilités et d’ouvrir le champ des possibles.
Ainsi, l’attrait de la cuisine dans l’extension est leur coup de coeur, ils ont décidé de garder cette idée avec la buanderie/arrière-cuisine dans la partie sombre attenante. Ils gardent leur salon TV et salle à manger à la place existante (Proposition #1). Un seul bureau télétravail est conservé au rez-de-chaussée au niveau de l’ancienne cuisine (Proposition bonus et Proposition #2). Et le grand espace en bas du bureau est un deuxième salon plus intime pour le couchage des amis et une zone de jeux pour les enfants (Proposition bonus).
La cuisine devra être retravaillé pour fournir un agencement plus optimal de cet espace un peu alambiqué.

Après la prestation

Pour l’instant, les travaux n’ont pas été réalisés, ils ont décidé de décaler les travaux par manque de temps.

Igny (91)
Pour Qui
Famille avec deux enfants.
Pour combien de temps
10 ans au moins avec valorisation à la revente.
Les besoins
Repenser totalement le rez-de-chaussée de la maison en supprimant le demi-niveau de la cuisine.
La mission
Proposer un réagencement total et optimal du rez-de-chaussée de cette maison de ville incluant une cuisine, une buanderie, une salle à manger, un salon, une entrée et un bureau fermé en télétravail.