Personnaliser des bureaux neufs

2023-03-20| Mots-clé: decoration, couleur, fresque, tertiaire|

En Bref

Ce bâtiment neuf aux murs blancs devaient être personnalisés pour renforcer l'image de marque de l'entreprise, inspirer les collaborateurs et rendre attractif le nouveau bâtiment.

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Si vous cherchez:
- à personnaliser vos nouveaux locaux professionnels,
- à créer un lieu à l’image de l’entreprise,
- à impressionner et marquer vos visiteurs,
- à insuffler une touche très artistique et sur mesure à vos locaux,
alors ce projet va vous intéresser.

Des locaux neufs impersonnels

Bâtiments neufs, ces locaux professionnels étaient de grands plateaux ouverts sur 5 niveaux. L’entreprise devait restructurer tous les espaces pour créer des bureaux individuels et des openspace de 5-6 collaborateurs. Un bureau d’étude était mandaté pour la conception et les travaux de cet agencement.

Le rôle de Trait de couleur était de personnaliser le design global et les murs et de conseiller sur le choix des couleurs des différents matériaux et mobilier.

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La carte blanche était de rigueur avec la directive claire de concevoir un concept en lien avec l'image de marque de l'entreprise au service des collaborateurs et de l'activité de l'entreprise. Il y a eu un travail de propositions pour cerner les besoins et formuler la demande en tâtonnant sur le budget à engager.

Définir un Concept Architectural

La méthodologie a d’abord consisté à définir un concept architectural en lien avec l’entreprise et sa marque.

Renforcer la marque employeur

Qui est cette entreprise ? Quelle est son activité, ou encore son business ? Qui sont les collaborateurs et comment évoluent-ils habituellement dans leur bâtiment ? Quelle image l’entreprise souhaite-t-elle renvoyer ?

Autant de questions sur l’identité de l’entreprise qui vont nous permettre de créer un concept architectural unique et complètement sur mesure.

Entreprise américaine de haut standing, ce bâtiment est le site majeur français dans lequel l’entreprise souhaite investir pour le confort des salariés. Leader dans la propriété intellectuelle de solutions technologiques en 5G, le coeur de métier est très créatif, tourné vers l’invention des technologies de demain.

La charte graphique, notamment les couleurs, doit être respectée et insérée en dose minime pour ne pas surcharger.

Les produits et prestations locales sont fortement encouragés dans un souci de respect du lieu et du site.

Les principaux éléments qui constituent le concept architectural sont les suivants :

  • Une ambiance Art Déco pour faire le lien entre la France et New York car ce mouvement a été très populaire dans ces deux pays.
  • Une vague stylisée comme fil conducteur à travers le bâtiment qui rappelle les technologies coeur de 5G et “video stream”.
  • Des inventeurs célèbres et inspirants qui s’associent à la marque et à son expertise à travers ses collaborateurs.
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Chaque élément est travaillé dans un style artistique, à contre-courant des entreprises de technologie type start-up, mais en accord avec le standing de la marque qui est établi dans le domaine depuis plusieurs décennies.

Créer une scénographie

Penser comme un parcours utilisateur (collaborateur ou visiteur), ce bâtiment est conçu autour d’une scénographie minutieuse.

Le bâtiment est découpé en trois espaces verticaux :

  • le rez-de-chaussée possède un standing plus élevé dans un esprit galerie d’art au style Art Déco car c’est la vitrine la plus visible de l’extérieur,
  • les étages 1, 2 et 3 sont les étages métier avec les inspirations autour des inventeurs célèbres,
  • le 4ème étage est un lieu de rassemblement et de convivialité avec les salles de réunion et la cafétéria dans un esprit plus “casual” et nature.

Au rez-de-chaussée, il s’agit d’une fenêtre vers l’extérieur, la partie la plus visible du bâtiment. Elle doit impressionner le visiteur et marquer l’identité du bâtiment. Entreprise américaine, dont le bâtiment de Cesson-Sévigné est le site majeur français, un style Art Déco a été choisi pour faire le lien entre les deux cultures, car très présent à la fois à New-York et à Paris. Classes et intemporels, nous y retrouvons les codes classiques : vitrail sur mesure, couleurs noires et dorées, fauteuils en bois massif de fabrication française, galerie de tableaux.

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Crédit Photo: Léya Hallereau

Une fresque en trompe l’oeil “Vue des toits de Paris” marque l’identité française. Toujours dans des codes Art Déco au niveau des teintes, elle a été réalisée à la main à la peinture aérosol en atelier sur toile, puis collée au mur. Cet effet trompe l’oeil est renforcé par la présence des deux appliques “lampadaire de Paris”.

Des fauteuils de fabrication française en bois massif portent les codes art déco dans le tissu et le style.

Le vitrail, également sur mesure, amène les courbes et formes de cette époque. On pourra souligner le rappel du vitrail à l’intérieur de la fresque ainsi que la table basse située à côté.

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Crédit Photo: Léya Hallereau

Ensuite aux étages 1, 2 et 3, les collaborateurs travaillent à leur bureau, nous sommes aux étages métier. Un travail de pointe, dans les technologies où le but est d’inventer les technologies du futur. Afin d’inspirer, nous sommes partis sur le thème des inventeurs célèbres: les personnages et leur invention. 6 fresques sur mesure ont été designées par des graphistes, puis découpées à la main dans du vinyle.

Enfin, au dernier étage, il s’agit de l’espace de rassemblement: à la fois lieu de toutes les salles de réunion et de la cafétéria, ici on est un peu plus détendu et surtout on se devait de créer un lieu d’échange.

Les couleurs jouent un rôle dans nos ressentis et émotions. Elles peuvent favoriser un type de comportement, il y a des fautes à éviter. Par exemple, il est prouvé scientifiquement qu’il faut éviter le bleu dans les lieux de restauration et le rouge dans les lieux de réunion. Le bleu est une couleur d’introspection, de rêverie et de concentration. Le rouge est une couleur stimulante, qui va booster la pression artérielle et vous fera décider vite et mal. Elle peut créer une atmosphère de tension.

Le parcours inverse peut être imaginé, de la cafétéria au rez-de-chaussée en passant par les étages métier. Ainsi, le visiteur en partant pourra emporter cette image belle et inspirante de la vue des toits de Paris.

Des fresques murales sur-mesure

Plusieurs techniques ont été utilisées pour personnaliser ce bâtiment et servir le concept architectural.

Fresque Trompe l’oeil à l’aérosol

Après un brief créatif, l’artiste a proposé une maquette numérique. Le brief était ainsi constitué : 2 ou 3 monuments de Paris, une vue à partir d’une terrasse, un peu de mobilier qui servira à rappeler le vitrail et la table basse dans des tons noir et blanc, légèrement chauds, sur un coucher de soleil. A noter la pose d’appliques réelles pour renforcer l’effet Trompe l’oeil.

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Crédit Photo Gauche: Léya Hallereau
L'artiste graffeur a recréé la maquette initiale sur une toile de peinture aux dimensions extra-larges (300 x 300 cm). Après ce travail en atelier à la bombe aérosol, il est venu poser la toile dans les locaux. Ceci permet une pose très rapide sur site et évite les odeurs et la gêne occasionnée pour l'artiste avec les travaux et le passage.

Fresque vinyle bicolore

Les fresques inventeurs et la vague ont été créés par une équipe de graphistes, totalement sur mesure également pour cette entreprise. L’équipe de graphistes a proposé trois pistes différentes de design graphique déclinées sur un inventeur. Une fois la maquette validée avec le trait final, les autres fresques ont été dessinées : Marie Curie, Graham Bell, Gustave Eiffel, Léonard de Vinci, Johannes Gutenberg, Thomas Edison.

Des inventeurs célèbres mondialement représentés avec leurs inventions.

Le style graphique conserve l’aspect “gravure” pour accompagner le style Art Déco du rez-de-chaussée. L’aspect scientifique est à la fois renforcé et contrasté par les formes géométriques aux traits plus réguliers et simples. La vague ou “stream” accompagne discrètement les fresques et sert de fil conducteur dans le bâtiment.

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Crédit Photo: Léya Hallereau

La charte graphique de l’entreprise est portée par la typographie utilisée et les couleurs des fresques et vagues.

Fresque imprimée sur papier-peint

Dans l’espace cafétéria, une fresque dessinée par une graphiste de la région représente une vue célèbre des remparts de Saint-Malo. Monument historique et cher aux rennais, cette vue rappelle la proximité de la mer et un côté détente. Idéal pour la cafétéria, il s’agissait de faire plaisir, de réunir devant une fresque inspirante.

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Crédit Photo: Léya Hallereau

Cette fresque a deux lectures. En étant proche, on apprécie le trait fin des remparts, de la mer et du paysage. En s’éloignant le trait plus prononcé des bâtiments laisse deviner le contour des remparts. Toujours au trait épuré, nous restons dans un style graphique cohérent pour tout le bâtiment.

Vitrophanie artistique

Des petits détails qui n’en sont pas. La vitrophanie pour personnaliser le nom des salles de réunion a également été faite par un graphiste. Toujours dans une cohérence globale, nous restons sur le thème de la Bretagne et dans un dessin épuré.

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L’artisanat français à l’honneur

Au-delà des fresques, l’artisanat a été valorisé avec de belles pièces de mobilier et au travers d’un vitrail.

Mobilier de fabrication française

L’espace cafétéria est confortable, mais également éco-responsable. Il met en avant de belles pièces d’une entreprise bourguignonne, entreprise du patrimoine vivant, qui réalise sur mesure des fauteuils aux styles anciens. Ces fauteuils amènent des courbes en opposition aux canapés rectangulaires. L’équilibre est parfait, les couleurs se rejoignent entre les fauteuils et les cadres végétaux.

Des fauteuils tonneau sont réalisés pour rappeler le côté Art Déco du rez-de-chaussée. Tout ceci en bois massif et vernis écologique dans le respect du savoir-faire et de la planète.

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Crédit Photo: Léya Hallereau

Vitrail sur-mesure Art Déco

Le vitrail a également été fait sur mesure par une artisane locale. Dans un esprit Art déco, il était initialement prévu d’y incruster le logo de l’entreprise. Finalement, nous sommes restés dans une plus grande sobriété sur cette pièce, sans prendre le risque que le logo change dans les années à venir.

Technique traditionnelle au plomb, les différents verres utilisés sont plus ou moins opaque et crée un effet intéressant avec la lumière. Les formes rejoignent les codes de l’Art Déco dans une version modernisée.

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Ce projet a duré six mois et a nécessité de nombreux échanges avec les artistes, les graphistes. Trait de couleur a effectué la conception et la maîtrise d’oeuvre de toutes les prestations artistiques. L’agence est la garante de toute la colorimétrie du bâtiment.

Si vous aussi vous souhaitez personnaliser vos locaux d’entreprise dans le respect de vos valeurs et de votre marque, nhésitez pas à me contacter.

Cesson-Sévigné
Pour Qui
Entreprise high-tech
Pour combien de temps
6 mois pour tous les travaux pour une utilisation sur les 10 prochaines années.
Les besoins
Créer une identité visuelle en lien avec la marque employeur sur 5 étages.
La mission
Proposer un concept architectural de tout le bâtiment en lien avec les activités de l'entreprise pour personnaliser et inspirer.